Desserts

Pain D’Épices De Max

Coucou mes gourmands.

Cette recette est particulière.

Je vous ai déjà raconté qu’au travail de mon homme, ils avaient installé des ruches.

Un apiculteur s’occupe de nos chères abeilles et du miel.

Il forme aussi quelques employés.

Grâce à cette expérience, mon homme a vraiment apprécié le miel qu’il nous ramène des ruches.

Un jour, il nous a préparé son pain d’épices.

On lui a demandé la recette sans plus attendre.

J’ai eu une chance énorme de l’avoir.

Maintenant c’est à vous d’en profiter.

Alors évidemment, il faut aimer le miel, c’est vraiment l’ingrédient principale.

Vous prenez évidemment votre préféré.

Max m’a avoué que le miel de châtaignier était le plus fort, parfait pour ce genre de dessert, mais le notre est parfumé à souhait, un pur délice.

Ce gâteau est comme dans mes souvenirs, moelleux, épicé comme il faut.

Très simple à préparer et évidemment délicieux.

Merci à Max de s’occuper de ces abeilles qui sont tellement importante dans nos vies et aussi à ces petites bébêtes qui nous font un miel si onctueux, parfumé de toutes les fleurs du coin de notre belle Normandie.

La nature est vraiment bien faite.

Bonne journée à tous…

  • Moule :
  • Moule à Cake.
  • Ingrédients :
  • 210g De Miel.
  • 80g De Beurre.
  • 210g De Farine.
  • 9g De Bicarbonate De Soude.
  • 2c.c De Mélange D’Épices Pour Pain D’Épices.
  • 90g De Lait.
  • 80g De Cassonade.
  • 100g De Fruits Confits.
  • Préparation :

Beurrez et farinez le moule.

Dans une casserole, mettez le miel et le beurre.

Faîtes chauffer sur feu moyen.

Arrêtez la cuisson, une fois le beurre fondu.

Ajoutez le lait.

Réservez.

Dans un cul de poule, mettez la farine, le bicarbonate et les épices.

Mélangez.

Incorporez le mélange, lait, beurre et miel et la cassonade.

Bien fouetter l’ensemble.

Finir avec les fruits confits.

Préchauffez le four th.5 ( 150° ) ou à 155° sur chaleur tournante.

Transvasez la préparation dans le moule.

Enfournez environ 50min.

Pour savoir si il est cuit, plantez la pointe d’un couteau au centre du gâteau.

Si elle ressort sèche, c’est qu’il est prêt.

Sinon continuez quelques min.

A la sortie du four, laissez reposer votre gâteau, 15min., dans son moule.

Démoulez.

Laissez refroidir, sur une grille.

Régalez vous 😉 …

Une dernière chose mes gourmands, n’oubliez pas de vous abonnez, ainsi vous ne louperez aucunes recettes 😉

68 commentaires

  1. Humm je sens la bonne odeur de chez moi 😉 Qu’est-ce que j’aime le pain d’épices et avec un bon miel comme ça, quel régal pour nos chères papilles gourmandes.
    Merci Isabelle pour cette bonne recette.
    Gros bisous et bon mercredi

  2. Il a une sacrée couleur ce pain d’épices ! J’aime beaucoup en faire habituellement mais cette année je vais faire l’impasse. Au mieux j’en achterais de tout fait. c’est bien dommage que tu ne sois pas près de moi je passais commande illico !! merci Isabelle gros bisous

  3. coucou ma Claudine, j’aurai heureuse de t’en faire un, merci de passer alors que tu as autre chose à penser, courage à toi et à ton mari 😉 bisous

  4. Coucou ma belle,
    tu touches mon file le plus sensible, il me reste quelques tranches de pain d’epices de la dernière fois, sinon j’aurais sauté en cuisine faire le tien, lol.

  5. Il a l’air super et j’ajoute ta recette à mon carnet qui en contient au moins 3 ou 4 dont celui que je fais depuis longtemps mais…je pense essayer le tien. Sais tu que j’ai une ruche depuis mai et j’espère pouvoir récolter un peu de miel au printemps après qu’elle se soient servies pendant tout l’hiver…priorite aux abeilles! Ma ruche est une ruche ”naturelle” keynianne (horizontale). Je te dirai si je le fais. Bises

  6. coucou CARDAMOME, merci beaucoup j’espère que tu vas l’aimer et pour tes abeilles c’est juste génial, tu vas au rythme de ces bébêtes et tu auras un excellent miel et tu pourras te régaler 😀 bisous

  7. Bonjour, je suis un amateur de pain d’épices. Chose courante en Flandres. Je lis votre recette qui me semble bien facile à réaliser et votre photo, s’il s’agit d’une photo de votre réalisation, ce dont je n’ai aucune raison de douter est bien appétissante. Mais pourriez vous me dire quel type de farine vous préconisez et aussi, pourquoi utiliser du bicarbonate. Peut-être également dire quel type de miel vous proposez ? J’utilise aussi quelques fois du bicarbonate dans certaines recette, mais si c’est pour faire monter le gâteau, ce bicarbonate peut aussi laisser un gout un peu… particulier. Surtout 9 grammes. Et si je peux, le mélange “pain d’épices” en connaissez vous la composition ? Je n’en ai pas trouvé. Juste un mélange pour spéculoos, que j’utilise déjà et je voudrais connaitre un nouveau parfum moins semblable aux spéculoos. Recette que je peux volontiers vous transmettre d’ailleurs si vous le souhaitez.
    Bien cordialement en vous souhaitant une excellente année 2022.
    Bav,
    Jacques

  8. bonsoir Jacques, oui c’est bien ma photo, merci beaucoup, j’ai utilisé la farine courante la T45, le bicarbonate c’est effectivement pour faire monter le gâteau, je ne pense pas que ça donne un goût au pain d’épices, n’importe quel type de miel mais il paraît que le miel de châtaignier est excellent pour le mélange de pain d’épices, je le trouve dans les grandes surfaces, c’est un mélange de badiane, cannelle, coriandre, de clous de girofle, je vous souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année 😀 à très bientôt

  9. Bonjour Isabelle et merci pour ces détails. Après vous avoir envoyé ma première réponse, j’ai vu, sur votre site, une autre recette qui donnait les ingrédients pour un pain d’épices au fruits confis que je vais tester un de ces prochains jours. Bonne continuation et une fois encore mes meilleurs souhaits.
    Tr!s cordialement,
    Jacques

  10. Miam! J’ai envie de pain d’épice, moi maintenant! La recette diffère un peu de celle que j’ai. Il faut que j’essaye pour comparer! Oui, j’ai le sens du sacrifice!

  11. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre recette de pain d’épices. Ça a l’air vraiment très bon (ça donne envie de se mettre à cuisiner ^^).
    Merci pour ce partage 🙂

  12. Chez-moi en Ardèche il y a beaucoup de miel de châtaigner et effectivement,on l’utilise pour le pain d’épices, c’est un miel très puissant avec un peu d’amertume , je préfère quand même le miel de garrigue ( thym )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :